De riches fonds d'archives privées
Augustin Lesage I Facteur Cheval/Prévost I L’Aracine I Louise Tournay I Lucien Bonnafé I André Escard I Gaston Ferdière I Michel Nedjar
Consultation des archives privées
Découvrez les fonds
Les archives de l'Aracine (1981-1996)
Riches de plusieurs milliers de documents, ces archives rassemblent des dossiers d’artistes, des dossiers documentaires sur des institutions, des dossiers thématiques sur les peintres spirites ou les habitants-paysagistes et la documentation produite par L’Aracine elle-même dans le cadre de ses différentes activités.
Fonds Augustin Lesage (1876-1954)
Ces archives sur le peintre spirite Augustin Lesage, ancien mineur de fond choisi par les esprits pour peindre, rassemble des articles de presse, des extraits de publications, des lettres et cartes postales, des photographies et divers documents réunis et collés sur des feuilles A4 par Mme Anne-Marie Firmin, filleule de Lesage.
Fonds Prévost - Facteur Cheval (1836-1924)
Ces archives (documents privés collectés, la correspondance, les photographies, les articles parus dans les journaux, revues et magazines) d'une grande richesse du point de vue historique, architectural, littéraire et artistique offrent une documentation très fouillée sur le Facteur Cheval et son Palais Idéal.
Fonds Louise Tournay (1925-2010)
Ce fonds a été réuni par Claire Teller, cofondatrice de L’Aracine, à la mort de l'artiste en 2010 : des courriers entre Claire et Louise, des éléments biographiques, des carnets manuscrits, quelques revues mais surtout plus de 7200 photographies qui reflètent l'engouement de Louise et de son mari pour la photographie.
Fonds Lucien Bonnafé (1912-2003)
Les archives de Lucien Bonnafé, psychiatre désaliéniste, qui fut l’un des fondateurs de la psychothérapie institutionnelle et directeur de l’hôpital de Saint-Alban sur- Limagnole (Lozère) où de nombreuses créations d’art brut furent produites, sont constituées de dessins originaux, collages originaux, lettres manuscrites et tapuscrites
La documentation d'André Escard (1920-2008)
Ce fonds de plus de 9000 fiches témoigne de l'intérêt hors norme d’André Escard pour l'art brut et l'art singulier. Durant près de 20 ans, il a minutieusement consigné sur de grandes feuilles ses rencontres avec les artistes, ses découvertes des environnements visionnaires, des musées, des galeries et des festivals en France comme à l'étranger.
Fonds Gaston Ferdière (1907-1990)
Les archives de Gaston Ferdière, psychiatre et chef du service de psychiatrie de l'asile de Rodez de 1943 à 1946, rassemblent plusieurs textes dactylographiés et annotés de sa main. Ce médecin, proche des surréalistes, a milité pour la création d’un musée d’art psychopathologique.
Fonds Michel Nedjar (1947-)
Ce fonds est constitué de la correspondance professionnelle et personnelle de l'artiste, de dessins, d’agendas et cahiers richement illustrés, de photographies, d’éphémères, de manuscrits et tapuscrits, de cassettes audio, de films ainsi que d’une très riche documentation sur L’Aracine et l’art brut.